Le Pays du Teilleul Avocats, la boutique dédiée à la propriété intellectuelle fête son premier anniversaire

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Fondé par Nicolas Le Pays du Teilleul, le cabinet éponyme est entièrement dédié à la propriété intellectuelle. Son ambition : valoriser les actifs immatériels.

Le cabinet Le Pays du Teilleul est né en juin 2020 pendant le premier confinement lié à la crise sanitaire. « Cette période a été le déclic. J’avais développé pendant des années une clientèle personnelle. Je me suis rendu compte que c’était le moment que j’attendais pour me lancer » explique Nicolas Le Pays du Teilleul, fondateur du cabinet.

Positionnement du cabinet

La boutique intervient en conseil et en contentieux pour les acteurs de la croissance (start-up, TPE, PME et fonds d’investissement) et accompagne ses clients sur les problématiques directement liées à la propriété intellectuelle mais également sur les domaines connexes. Le cabinet Le Pays du Teilleul bénéficie aussi d’une expertise en matière d’opérations de fusions acquisitions en propriété intellectuelle : audits, due diligence, élaboration et mise en œuvre de stratégies de propriété intellectuelle.           

En outre, le cabinet se distingue sur le marché en conseillant des artistes émergents sur différentes problématiques (NFT, street-art, tatouage). Il s’est notamment illustré dans l’affaire Combo contre M. Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise dans laquelle Nicolas Le Pays du Teilleul défend les droits d’auteurs du street artiste Combo. Il a interjeté appel du jugement du Tribunal judiciaire de Paris qui bien que reconnaissant les droits d’auteur de son client sur son œuvre La Marianne asiatique, l’a débouté de son action en contrefaçon.

L’équipe 

Nicolas Le Pays du Teilleul, fondateur du cabinet, a débuté sa carrière dans un fonds d'investissement souverain dédié au licensing technologique et à la valorisation de brevets, en France et aux Etats-Unis. Il s’est ensuite spécialisé dans les enjeux de propriété intellectuelle touchant aux contrats et/ou en relation avec des opérations de M&A, PE, LBOs, d'abord chez Gide (collaborateur), puis chez Armengaud-Guerlain (Senior), et enfin chez d'Ornano+Co (Counsel).       

Laurie Tir exerce à ses côtés en tant que collaboratrice. Avocate spécialisée en propriété intellectuelle, elle a développé une expertise tant en conseil qu’en contentieux dans les secteurs des produits de luxe notamment dans les vins et spiritueux, la mode et la beauté...

Le Pays du Teilleul est une boutique dynamique et ambitieuse dont le positionnement atypique en fait un cabinet à suivre.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier