DIRECT : la crise est-elle un accélérateur de la transformation numérique ?

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans le cadre du Legal Digital Day,  salon virtuel consacré à la transformation numérique des métiers du droit, organisé par Septeo le 9 juillet, Le Monde du Droit vous propose une émission spéciale Décideurs du Droit en direct de 16h00 à 16h30. sur le thème "la crise est-elle un accélérateur de la transformation numérique ?" animée par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction avec Stéphanie Corbière, Responsable Juridique pour la région France de Webhelp et Kami Haeri, Associé, Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP.

Les deux intervenants estiment que la crise n'a fait qu'accélérer, potentiellement, un phénomène qui était déjà présent et déjà installé auparavant que ce soit dans les directions juridiques des entreprises que dans les cabinets d'avocats. On y utilisait déjà des nouveaux outils numériques, mais parfois de façon disparate, de façon ponctuelle. 

La vraie nouveauté avec la crise, ça a donc été le fait que ces outils ont été utilisés de façon beaucoup plus récurrente, ce qui a permis aussi de se former et de mieux les comprendre. 

En revanche, ce qui est relativement inédit, c'est la perte de contact humain. Donc l'utilisation de certains outils (Zoom, Skype, Slack...) a pu permettre de recréer ce lien social, qui est indispensable pour pouvoir collaborer efficacement autant en interne qu'avec les clients ou les partenaires.

Il a aussi fallu former les collaborateurs à l'utilisation de ces outils de communication et d'échange, notamment sur les aspects de la confidentialité, de la sécurité, du secret des affaires en général. 

Enfin, cela a aussi pu permettre de faire comprendre à certaines entreprises ou cabinets d'avocats la grande efficacité de beaucoup d'outils numériques, qui ont dû être utilisés pendant la crise, ou utilisés plus intensivement. La problématique des coûts se posera peut-être moins dorénavant pour ces outils puisque leur efficacité potentielle a été démontrée. 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.