Publication d'un ouvrage consacré au droit du Building Information Modelling (BIM)

En librairie
TAILLE DU TEXTE
David Richard, Avocat au barreau de Paris - Docteur en droit et fondateur du cabinet Lex Terra Avocat, publie « le droit du BIM (Building Information Modelling) », paru en septembre 2020 aux éditions LexisNexis dans la collection Actualité. Ce livre offre un cadre et une grille de lecture juridiques à ce phénomène aujourd’hui partie intégrante de l’industrie de la construction, avec lequel de plus en plus de praticiens sont en contact.

Le droit du BIM transpose dans l’univers juridique la mutation profonde que connaît l’industrie de la construction avec l’avènement de l’immeuble numérique, au travers du BIM (Building Information Modelling).

Beaucoup de juristes du secteur de la construction sont déjà familiers du BIM, même si pour d’autres, ce processus possède encore une large part d’inconnue, en sachant qu’il s’agit par ailleurs d’un phénomène au long cours encore en développement.

Face à ce phénomène disruptif, le droit du BIM présente à la fois des problématiques pratiques, parfois complexes et souvent indispensables à la sécurité des opérations, en direction des praticiens œuvrant au quotidien sur le champ du BIM, tout en posant un cadre didactique destiné à ceux qui en sont plus éloignés pour les aider à l’appréhender.

Au-delà, ce cadre conceptuel sert également à jalonner l’avenir du BIM, avec le souhait de permettre aux juristes d’apporter leur écot à son développement, et cela de concert avec les acteurs opérationnels.

L’ouvrage aborde la question des nouveaux acteurs associés à un projet BIM, sa dimension colloborative, l’intégration de nouvelles normes à l’instar de la série ISO 19650 ou encore les incidences du processus BIM en matière de propriété intellectuelle et de responsabilité.

L’avant-propos de l’ouvrage a été rédigé par Emmanuel Di Giacomo – Responsable du Développement des Ecosystèmes BIM pour l’Europe – Architecte DPLG Autodesk, et la préface par M. le Professeur Hugues Périnet-Marquet.</p

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier