12ème Université du Notariat à Lyon

Notaire
TAILLE DU TEXTE

Organisée le mardi 19 avril 2011 à l’initiative du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon et par le Centre de Formation professionnelle Notariale de Lyon (CFPN), l’université du notariat a rassemblé cette année environ 200 professionnels venant du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Forte d’un taux de participation en hausse, cette 12e édition de l’université du notariat traduit l’investissement des notaires de la région dans les actions de formation continue, obligation légale et obligation morale.

Organisée en conférence plénière le matin et en 6 ateliers l’après-midi, cette université du notariat a pour ambition, comme chaque année, de contribuer à l’actualisation des connaissances des notaires.

Les ateliers offrent donc pour certains un éclairage sur des sujets d’actualité (tels que la TVA immobilière, l’entrepreneur individuel et les investissements immobiliers et leur fiscalité) et pour les autres un approfondissement de sujets plus classiques auxquels les professionnels sont régulièrement confrontés (les mandats, l’assurance-vie, la sécurité juridique).

A noter la mise en place cette année de la retransmission de la conférence plénière via le site de e-learning de l’Université Lyon III à l’attention des notaires n’ayant pas pu se déplacer et dont la vidéo sera ensuite mise en ligne sur le site du CFPN. Une première qui traduit de la volonté du conseil régional et du CFPN de s’approprier les nouveaux moyens de communication pour assurer la diffusion des connaissances au plus grand nombre.

Enfin, ce fut l’occasion pour Me Jérôme Salanson, président du CFPN, de présenter Stéphane Berre, successeur de Bernard Caldairou en place depuis 1994. Stéphane Berre (37 ans) a pris ses fonctions en janvier 2011, après avoir été notaire assistant, puis consultant au CRIDON de Lyon, pour rejoindre ensuite le Conseil supérieur du notariat en 2009.

"Cette journée dédiée à la formation professionnelle des notaires, et de leurs collaborateurs, s’inscrit dans la continuité de nos relations avec l’université. La nouvelle formule adoptée, avec une matinée dédiée à l’actualisation des connaissances et un approfondissement sous forme d’ateliers l’après-midi, s’avère correspondre parfaitement aux besoins de la profession." conclut Me Xavier Ginon.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.