Baromètre Day One des mouvements d'associés en France en 2009

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

 

Selon le baromètre Day One des mouvements d’associés en France en 2009, la crise est venue interrompre la croissance continue du nombre de mouvements d’associés depuis 2006.

En effet, en 2009, seulement 83 cabinets français ont été concernés par des départs soit une baisse de 30 % par rapport à 2008. De plus, depuis quatre ans, un associé sur dix est recruté hors cabinet d’avocats : 26 % des associés non issus de cabinets d’avocats proviennent en priorité du monde de l’entreprise, 20 % de la Haute Administration et 9 % du monde Politique. Concernant les structures de destinations, trois associés sur quatre rejoignent un cabinet français.

Le nombre de nouveaux associés dans les cabinets américains s’est effondré, quant aux cabinets anglais, ils ont poursuivi un mouvement de fonds de non développement du nombre d’associés par le recrutement. Enfin, en 2009, les spécialistes de la finance sont ceux qui ont le plus changé de cabinets, bien que l’année ait été marquée par un volume record de mouvements en droit social. Quant aux associés fiscalistes, ces derniers n’ont pas changé de cabinet en 2009.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.