La 10ème édition du Prix Olivier Debouzy récompense Aurélien Antoine pour son ouvrage « Le Brexit ; une histoire anglaise »

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Pour sa 10ème édition, le Prix Olivier Debouzy a été attribué à l’ouvrage d’Aurélien Antoine « Le Brexit ; une histoire anglaise » publié aux éditions Dalloz. Comme chaque année depuis une décennie, le Prix vient récompenser la production juridique du monde du droit la plus décalée, originale ou subversive des douze derniers mois.

Avec près d’une cinquantaine de productions littéraires en lice, l’édition 2020 du Prix Olivier Debouzy est l’une des éditions ayant reçu le plus de candidatures depuis sa création, année marquée par la qualité et la variété des propositions.

Le jury de cette 10ème édition a ainsi eu le plaisir de se plonger aussi bien dans des essais que des articles scientifiques, des romans ou des contes. Les thématiques abordées par les auteurs ont également témoigné de la multitude des enjeux qui traversent le monde du droit tels que, le street-art, l’intelligence artificielle, le Brexit, le climat, la corruption, le jeu vidéo, la nourriture, les sans-domicile fixe, …et même les super héros.

Pour cette 10ème édition, le jury, présidé par Gilles August (Associé fondateur, Senior partner, August Debouzy) était composé de personnalités éminentes du monde universitaire, du droit et des lettres ainsi que des institutions : Pierre Chevalier (Directeur juridique de la Caisse des dépôts), Francis Donnat (Baker McKenzie Paris, expert du Club des juristes), Julie Klein (Professeur à l’École de droit de Sciences Po, membre du Club des juristes), Jean-Baptiste Parlos (Président de la Cour d’appel de Reims, membre du Club des juristes), Yves Poullet (Membre de l’Académie royale de Belgique, lauréat du Prix Olivier Debouzy 2019), Denys Simon (Professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon

Sorbonne, membre du Club des juristes) et Mélanie Thill-Tayara (Avocate associée, Dechert LLP).

Le lauréat du Prix littéraire Olivier Debouzy, Aurélien Antoine, remporte une œuvre d’art contemporaine choisie par le cabinet August Debouzy, assisté par un comité de spécialistes d’art contemporain.

Lauréats précédents :

▪ Lauréats 2019 : Yves Poullet pour son ouvrage « La vie privée à l’heure de la société numérique », publié aux éditions Larcier et Anthony Reisbger (Prix Espoir Olivier Debouzy) pour son article répondant à la question : « L’Intelligence Artificielle sauvera-t-elle la démocratie ? ».

▪ Lauréat 2018 : Olivia Dufour pour son ouvrage « Justice, une faillite française ? », publié dans la collection Forum, aux éditions LGDJ.

▪ Lauréat 2017 : Armelle Le Bras-Chopard pour son ouvrage « Les Putains du diable : procès des sorcières et construction de l’Etat moderne », publié aux éditions Dalloz.

▪ Lauréat 2016 : Jérôme Michel pour son ouvrage « L’affaire Martinot ou Prométhée congelé », publié dans la collection JGDJ, aux éditions Lextenso.

▪ Lauréat 2015 : Fabrice Defferrard pour son ouvrage « Le droit selon Star Trek », publié aux éditions Mare & Martin.

▪ Lauréat 2014 : L’ouvrage collectif « Deals de justice – Le marché américain de l’obéissance mondialisée », publié aux éditions PUF, sous la direction d’Antoine Garapon et de Pierre Servan-Schreiber.

▪ Lauréat 2013 : Christophe Jamin pour son ouvrage « La cuisine du Droit - L'Ecole de Droit de Sciences Po : une expérimentation française », paru aux éditions Lextenso.

▪ Lauréat 2012 : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste chercheur en droit international à la Faculté de droit de McGill University à Montréal, pour son ouvrage, « La guerre au nom de l'humanité » paru aux éditions Presses Universitaires de France - PUF et préfacé par Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères.

▪ Lauréat 2011 : Emmanuel Jeuland, Professeur à l’Université de droit Paris I Panthéon-Sorbonne, pour son ouvrage, « La Fable du ricochet, Approche juridique des liens de la parole », paru aux Éditions Mare & Martin dans la collection Droit & Sciences politique.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier