ALTAIR Avocats crée son département fiscal et renforce son équipe distribution - concurrence

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE
ALTAIR AVOCATS crée son département fiscal avec l’arrivée de Damien Hautin et Clémence Bauché et renforce son équipe distribution – concurrence avec le recrutement de Claire Burlin.

Damien Hautin rejoint Altaïr Avocats  en qualité d’associé en charge de la pratique de droit fiscal du cabinet et de Clémence Bauché, collaboratrice expérimentée.

Fort de plus six ans de pratique en droit fiscal au sein de directions fiscales (EADS, Bristol-Myers Squibb, Quebecor World) et de 14 ans de pratique au sein de cabinets français et internationaux (Landwell & Associés, Ginestié Magellan Paley-Vincent, LightHouse LHLF), Damien Hautin conseille ses clients (entreprises, groupes familiaux et entrepreneurs) sur leurs enjeux fiscaux. Damien Hautin accompagne notamment ses clients lors de leurs opérations de restructuration ou de fusion-acquisition, de même que pour leurs opérations régulières. Il assiste également les entreprises lors de contrôle fiscal ou à l’occasion de contentieux.

Il est également compétent en réorganisation et en optimisation fiscale patrimoniale. Cette double expertise en fiscalité transactionnelle et en fiscalité patrimoniale est stratégique et précieuse puisque beaucoup d’opérations de croissance nécessitent une réflexion patrimoniale.

Damien Hautin intervient aussi bien sur le plan national (impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, ISF, impôts locaux…) que sur le plan international (prix de transfert, fiscalité des distributions, retenues à la source, crédits d’impôts…).

Damien Hautin est diplômé du Master 221 Fiscalité de l’entreprise et de la Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (M.S.T.C.F) de l’Université Paris-Dauphine. d’une Maîtrise en droit – Option Fiscalité (LL.M) de la faculté de droit de Montréal (Canada), du Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières (D.E.S.C.F) et du Master 2 Gestion Financière et Fiscalité de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

De 1999 à 2006, Il a exercé la fiscalité au sein de direction fiscale de multinationales (EADS, Bristol-Myers Squibb, Quebecor World), dont 3 ans au Canada.

Damien Hautin a par la suite été Directeur-fiscaliste au sein du cabinet Landwell & Associés, cabinet d’avocats correspondant de PwC en France (2006-2012), avant de rejoindre Ginestié Magellan Paley-Vincent en qualité d’associé. Damien a ensuite rejoint le cabinet LightHouse LHLF où il exerçait (2013-2020) avant de rejoindre Altaïr Avocats.

Tessa Parodi de Schonen, une des 5 associés fondateurs commente : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Damien et de Clémence. L’arrivée d’un associé de haut niveau en droit fiscal et de son équipe souligne la vitalité de notre cabinet, dont témoigne également le recrutement concomitant de Claire pour renforcer les pôles Distribution-Concurrence et Contentieux des affaires. Notre développement repose avant tout sur l’écoute des besoins de nos clients, auxquels nous souhaitons proposer une offre globale et intégrée afin de les accompagner sur l’ensemble de leurs problématiques. Il nous semblait ainsi fondamental d’approfondir notre offre en fiscalité. En effet, notre équipe est déjà composée d’avocats et de juristes spécialisés et complémentaires et nous constatons au quotidien les bienfaits de croiser les regards et les expertises dans les dossiers. Nous apprécions la vision, la technicité et l’expérience de notre nouvel associé et nous sommes convaincus que l’arrivée d’une équipe fiscale sera enrichissante pour le cabinet et pour nos clients »

Damien Hautin est accompagnée de Clémence Bauché.
Clémence Bauché, collaboratrice fiscaliste est titulaire d’un Master 2 Droit fiscal des affaires (Université de Rennes I), Clémence Bauché est élève-avocate, inscrite à l’École de Formation des Barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB).
Avant de rejoindre le cabinet Altaïr Avocats, Clémence a été collaboratrice au sein du service « Financial Services » du cabinet EY Société d’Avocats pendant 3 ans ainsi qu’au sein du cabinet LigtHouse LHLF depuis 2020.
Elle a acquis une expérience tant en fiscalité directe qu’indirecte et intervient principalement dans le cadre de restructurations internationales et de projets d’acquisition / cession.

Enfin, Claire Burlin arrive en tant que nouvelle collaboratrice en Distribution / Concurrence / Contrats et Contentieux des affaires:
Titulaire d’un Master 2 de Droit européen comparé (Université Paris II - Panthéon-Assas, 2013) et d’un Mastère de Droit et Management International (ESCP EUROPE, 2014), Claire Burlin a prêté serment en 2017. Elle est inscrite au Barreau de Paris.
Avant de rejoindre le cabinet Altaïr Avocats en septembre 2020, elle a été stagiaire au sein de l’Autorité de la concurrence et du cabinet Peltier Juvigny Marpeau Associés, puis collaboratrice au sein du cabinet Wilhelm & Associés.
Elle intervient en droit français et européen de la concurrence sur des dossiers de pratiques anticoncurrentielles, de pratiques restrictives et de contrôle des concentrations. Elle traite également des dossiers de droits de la distribution, de la consommation et de propriété intellectuelle.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.