Xavier Marchand et son équipe rejoignent Franklin

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats indépendant Franklin créé un département dédié à la gestion des Risques Industriels et Environnementaux, avec l’arrivée en qualité d’associé de Xavier Marchand et de son équipe.

Xavier Marchand est un avocat reconnu en matière de risques industriels, de droit des assurances et de droit de l’environnement. Il accompagne en conseil comme en contentieux une clientèle composée d’entreprises et de groupes français et internationaux de premier plan, issus de différents secteurs et industries, tels que les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, la sidérurgie ou l’agroalimentaire.

Xavier Marchand (DESS de droit immobilier et de la construction, Université Panthéon Assas, Paris II, 1996 ; DEA de droit des affaires, Université Panthéon Assas, Paris II, 1997 ; Institut de Droit Public des Affaires, EFB- Paris XI) est avocat au Barreau de Paris depuis 1998 Il a débuté sa carrière en qualité d’avocat collaborateur au sein du cabinet Huglo-Lepage (1996-1998), puis a rejoint le cabinet français Foirien-Moureu (1998-2004). En 2004 il fonde Carakters, cabinet d'avocats spécialisés dans la mise œuvre de legal solutions pour les industriels de l'énergie, l'immobilier et de la santé. Il rejoint Franklin en qualité d’associé pour créer le département Risques et Environnements Industriels en juin 2020.

En matière de risques industriels, il intervient aux côtés des assurés à tous les niveaux : prévention des sinistres (matrice et cartographies des risques opérationnels), des sinistres complexes (incendie ou explosion de sites industriels, retrait et rappel de produits défectueux, sinistres sériels) et gestion de crise (mise en place d’une cellule de crise, de mesures de sauvegarde et de reconstruction, constitution des dossiers d’indemnisation de sinistres).

Il exerce également dans le suivi des projets industriels en accompagnantr des entreprises industrielles, promoteurs, assureurs et fonds d’investissements dans le cadre du montage et de la réalisation de leurs projets industriels et immobiliers ainsi que dans leurs relations avec l’administration. Présent à toutes les étapes, il les assiste dans la définition et l’expression des besoins, lors des appels d’offres et des consultations, ainsi que pour le management opérationnel et contractuel du projet, de sa conception à son achèvement.

Particulièrement actif dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, Xavier Marchand a développé une expertise spécifique dans le secteur de la méthanisation, de la durabilité des bâtiments et de l’économie circulaire ainsi que dans les biomédicaments.

Xavier Marchand est enfin impliqué dans le secteur du développement durable, auprès d’acteurs de la méthanisation et de l’immobilier durable. Vice-Président et membre fondateur de Biogaz Valley, il a lancé avec cette association le label Qualimétha. Egalement actif au sein de l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone), il a participé à l’élaboration du label BBCA. Son engagement, extrêmement apprécié par le collectif des associés de Franklin, correspond à la volonté du cabinet de s’engager activement aux côtés de ses clients face à l’émergence de nouveaux enjeux.

Accompagné de trois collaboratrices, Alison Leroy, Elise Labbe et Sarah Pezzana, il sera amené à développer les synergies avec les différentes équipes du cabinet, en particulier avec le département Banque, Services d’investissement et Assurance, le pôle restructuring (par exemple sur des problématiques de transformation de sites et d’usines lors de réorganisations) ainsi qu’avec les départements droit public, énergie et immobilier.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.