Réforme des retraites : 100 % des barreaux mobilisés

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon la Conférence des bâtonniers, tous les barreaux sont mobilisés contre la réforme des retraites.

A l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), les avocats sont mobilisés dans toute la France contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. L'institution représentative des avocats déplore que le gouvernement continue d’écarter la profession d’avocat du processus de négociation sur le projet de réforme de retraites, unanimement rejeté car s’attaquant de plein fouet au régime actuel de retraite des avocats, un régime « pourtant autonome, équilibré, solidaire et pérenne ».

La Conférence des bâtonniers annonce ce midi que 100 % des barreaux sont mobilisés avec des mouvements de grèves glissantes qui ont commencé ce lundi pour une semaine et qui pourraient être reconduits.

greve avocats 8janvier2020 

Une mobilisation très forte des avocats

« Cette mobilisation est très très forte. Les bâtonniers sont très courageux car c'est très difficile de vivre une situation de grève. Ce que l'on attend du gouvernement, c'est de l'écoute. On attend également du gouvernement qu'il comprenne notre profession, comment les avocats vivent parfois difficilement et ont très peur de cette réforme des retraites qui ferait en sorte, pour certains, de devoir fermer leurs cabinets », a réagi Hélène Fontaine, présidente de la Conférence des bâtonniers.  

De son côté, Olivier Cousi, bâtonnier de Paris  a indiqué : « Aujourd'hui, notre système de retraite est un système autonome bien géré par la CNBF, et qui d'après ce que l'on comprend du projet actuel va subir un choc énorme qui va se répercuter sur les avocats. Donc l'inquiétude des confrères s'exprime par la grève que nous sommes en train de mener avec le CNB. Cette grève a pour but de montrer que le système qui nous est proposé n'est pas clair, et qu'il est pénalisant pour les cabinets d'avocats. Aucune entreprise d'aucune sorte ne peut brutalement augmenter ses charges sans avoir des répercussions sur son activité. Donc il y a une inquiétude à court, à moyen terme. On attend de cette discussion de comprendre mieux quelles sont les conséquences sur notre régime, qui est un régime qui pour l'instant fonctionne très bien ».

Enfin, le *collectif SOS retraites a appelé tous les professionnels qu’il représente à rejoindre la marche du 11 janvier contre la réforme des retraites«  Constatant qu’à ce stade le gouvernement n’a proposé aucune modification de son projet pour préserver ces régimes autonomes, solidaires et équilibrés, les 16 professions qui composent le collectif ont décidé de rallier la manifestation du 11 janvier. Le Collectif SOS Retraites défilera pour défendre les régimes de retraite autonomes des métiers de la santé, du droit, du chiffre et du transport aérien», indique un communiqué du collectif.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

__________________________

*Les organisations membres du collectif :
Conseil national des barreaux – Les avocats
ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes
CONVERGENCE INFIRMIÈRE
FMF – Fédération des médecins de France
FOF – Fédération des orthophonistes de France
Groupe Facebook «Mobilisation contre la disparition des régimes de retraite autonomes »
IFEC – Institut français des experts comptables et commissaires aux comptes
ONSIL – Organisation nationale des syndicats infirmiers libéraux
ORA – Orthos Réflexions Action, Orthophonistes
SPAF – Syndicat des pilotes Air France
SNGAF – Navigants du groupe Air France
SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne
SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial
SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile
SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens
Syndicat ALIZÉ – Masseurs-Kinésithérapeutes
UCDF LE BLOC – Union des chirurgiens de France et médecins spécialistes libéraux
UFMLS – Syndicat de l'Union française pour une médecine libre
UNAC – Union des navigants de l’aviation civile
UNIDEL – Union Nationale des infirmiers Diplômés d'État Libéraux
UNSA PNC – Syndicat des Métiers de l'aérien Français

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.