CMS Francis Lefebvre conseil de NGE et de ses fondateurs dans le cadre de l'entrée du fonds Montefiore dans son capital

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires CMS Francis Lefebvre est intervenu en tant que conseil de NGE et de ses fondateurs dans le cadre de l'entrée du fonds Montefiore dans son capital.

Le fonds d'investissement Montefiore va acquérir 28 % de NGE, quatrième groupe de BTP sur le marché français. Ce protocole d’investissement, signé le 5 octobre dernier, a reçu l’avis favorable à l’unanimité des institutions représentatives du personnel de NGE et s’inscrit dans une opération d’évolution capitalistique soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

Cette arrivée coïncide avec le départ de Crédit Mutuel Equity SCR, qui détenait jusqu’alors près de 20 % du capital. Cette évolution de l’actionnariat de NGE se traduit également par une hausse de la participation des salariés. Après validation par l'Autorité de la concurrence, le capital de NGE sera détenu à hauteur de 72 % par ses fondateurs, managers et collaborateurs.

Cette opération permet à NGE d’accélérer son développement, de saisir de nouveaux leviers de croissance et de renforcer son engagement en matière sociale et environnementale. Fort de 14 500 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, NGE prévoit de gagner un milliard d’euros supplémentaire de revenus à l’horizon 2025.

L’équipe de CMS Francis Lefebvre qui a conseillé NGE et ses fondateurs était composée de :
  • Christophe Blondeau, avocat associé, Isabelle Prodhomme, avocat counsel, Margaux Dechler, avocat, et Jade Huart, juriste, sur les aspects corporate ;
  • Dimitri Leboff, avocat associé et Sophie Mahy, avocat counsel, sur les aspects fiscaux ;
  • Claire Vannini, avocat associée et Guillaume Melot, avocat, sur les aspects droits de la concurrence ;
  • Benjamin Guilleminot, avocat counsel et Benoît Fournier, avocat, sur le financement ;
  • Rosetta Ferrère, avocat associée, Myriam Issad, Délany Chelliah et Victor Delion, avocats, sur les aspects marché de capitaux ;
  • Pierre Bonneau, avocat associé, sur les aspects de droit social.

Le groupe NGE était également conseillé par Natixis Partners (Boris Picchiotino, Sébastien Caillé, Simon Le Guillou) sur les aspects financiers, ainsi que par CIC Conseil (Cyril Serratrice, Michael Chicheportiche et Antoine Cucciaioni). KPMG (Mathieu Schohn) est intervenu sur la VDD pour la dimension financière, LEK Consulting (Rémy Ossmann, Maxime Julian) sur la dimension stratégique. Fieldfisher (Bruno Paccioni, Pascal Squercioni et Valentin Segret) est intervenu sur les aspects juridiques en qualité de conseil des managers. Le conseil financier management était assuré par Oloryn Partners (Cyrille Leclerc).

Montefiore Investment était conseillée par Etxe Finance (Romain Petit, Henri Hitier) et Canaccord Genuity (Olivier Dardel, Denis Vidalinc, Théophile Coumeau) sur les aspects financiers, et par Willkie Farr & Gallagher (Grégory de Saxcé et Paul Dumas, sur les aspects corporate, et Faustine Viala et Marie Filippi sur les aspects droit de la concurrence). 

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :