Shearman & Sterling conseille LBO France

Deals
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling a conseillé LBO France dans le cadre de la mise en place d’une dette Impact de Moustache Bikes, leader des vélos à assistance électrique (VAE) premium en France, une première pour l’équipe Mid Cap de la société de gestion.

Shearman & Sterling a conseillé LBO France dans le cadre de la mise en place d’une dette Impact de Moustache Bikes, leader des vélos à assistance électrique (VAE) premium en France, une première pour l’équipe Mid Cap de la société de gestion.

Moustache Bikes, aux côtés de LBO France, a décidé d’adapter sa structure de financement et de mettre en place une tranche de dette senior additionnelle de 41,5 millions d’euros, tout en augmentant la taille de sa ligne de crédit renouvelable. Cette dette additionnelle a été souscrite par des fonds de dette Impact et privée (Eiffel, Amundi, Scor, Schelcher), ainsi que par les banques historiques de la société (Palatine, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, CIC et Crédit Agricole).

Il s’agit de la première dette à impact que LBO France met en place pour l’une de ses participations en Private Equity Mid Cap. Elle l’avait déjà fait en 2018, pour son activité immobilière, à l’occasion de l’acquisition de l’immeuble Network I à Bagneux (92) avec un financement certifié « Prêt Vert » (Green loan) par la Climate Bond Initiative. Cette dette à impact a pour but d’allier les critères financiers classiques à une sélection d’objectifs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui, s’ils sont respectés, permettront d’obtenir des bonifications dans le coût de la dette. De par son implantation dans les Vosges et son ADN durable, Moustache Bikes a choisi deux critères ambitieux : le nombre de recrutements annuels et le taux de formation de ses équipes.

Créée en 2011, Moustache Bikes est rapidement devenue le leader des vélos à assistance électriques (VAE) premium en France. L’entreprise qui emploie désormais plus de 140 collaborateurs a doublé son chiffre d’affaires au cours des deux dernières années pour atteindre 100 millions d’euros en 2020. Cette évolution va de pair avec la vente de ses vélos sur le sol français et à l’international : 50 000 unités vendues en 2020, une tendance soutenue par le développement des mobilités douces, l’utilisation des VAE pour les loisirs mais aussi les déplacements professionnels courts, utilisation accélérée par la crise sanitaire.

L'équipe Shearman & Sterling était dirigée par Thomas Philippe (Associé-Corporate/Private Equity), assisté de Charles Filleux-Pommerol (Collaborateur Senior-Tax) et Elodie Pieraggi (Collaboratrice Junior-Corporate/Private Equity).

Principaux intervenants sur l’opération :
- LBO France : Louis de Lummen, Charles Béal
- Banque Coordinatrice : Palatine (Etienne Pirard, Alexis Nef)
- Avocats Société : Mayer Brown (Maud Bischoff (financement).
- Avocats Banques : Simmons & Simmons (Aurélien Jugand)
- DD Financière : EY (François Estin)

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.