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Sortie de la première édition du SC 100

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Sortie de la première édition du SC 100, le nouvel outil pour la stratégie et la communication des cabinets d’avocats.

Le SC 100 est un outil unique d’analyse et de comparaison de l’actualité et de l’activité des 100 premiers cabinets d’avocats d’affaires du marché français.

Le SC 100 rassemble plusieurs milliers d’informations qui permettent de donner un éclairage nouveau sur les stratégies et la communication des cabinets présents sur le marché français.

Il recense, répertorie et analyse, sur le premier semestre 2012, 243 nominations d’associés et counsels, 14 rapprochements et alliances, 9 ouvertures de bureaux à l’étranger, 1001 articles et citations, 479 participations à des événements et 739 opérations et deals…

Les cabinets disposent ainsi pour la première fois d’un panorama complet des stratégies de communication des 100 premiers cabinets d’avocats du marché français, d’une analyse des principaux vecteurs utilisés et des domaines d’activité les plus actifs.

Le SC 100 a été pensé et conçu comme un outil au service du développement des cabinets d’avocats d’affaires. Il fournit en effet une lecture comparative des stratégies déployées par les principaux acteurs du marché, une analyse objective des meilleurs atouts de chaque cabinet et une mise en perspective avec des données économiques et sectorielles. Il offre également pour les cabinets cités une mesure de la cohérence des éléments d’information publiés avec l’image que le cabinet souhaite renvoyer.

Pour les directions juridiques, c’est un « nouveau regard » porté sur les cabinets d’avocats car le SC 100 analyse les efforts faits par les cabinets pour se positionner sur tel ou tel domaine, met en lumière l’expérience des cabinets et révèle le volontarisme et l’esprit d’initiative de certaines structures.

Le 1er tome 2012 met ainsi en lumière les principales tendances du 1er semestre :

- En matière d’activité internationale : le déploiement par les cabinets anglais d’une « stratégie australienne » pour conquérir la Chine ou encore la multiplication des « créations de desks » par les cabinets français.

- En matière de nominations et recrutements : une tendance à la promotion sans association se fait jour.

- En matière de publications : la presse sectorielle est trop souvent délaissée par la communication des cabinets d’avocats.

Le  SC 100 met egalement en lumiere les reussites des cabinets :

- Les bons recruteurs : CMS Bureau Francis Lefebvre, Baker & McKenzie et Hogan Lovells

- Capstan, Fidal, CMS Francis Lefebvre et DS Avocats figurent en tête des cabinets ayant le plus publié.

- Cotty Vivant Marchisio Lauzeral est le cabinet le plus dynamique en termes de publications et de parutions presse par avocat avec 0,73 publications par avocat.

- Les spécialistes du droit social Jacques Barthélemy & Associés, Capstan, Landwell, Flichy Grangé & Associés concentrent à eux seuls 80 % des formations dans ce domaine.

- Le cabinet de Pardieu Brocas Maffei est le 1er cabinet conseil de fonds sur le marché français.

- Les secteurs de l’informatique, de la banque, de l’immobilier, de la santé, de l’énergie et de l’agro-alimentaire génèrent le plus grand nombre de deals.

- Linklaters se place 1er cabinet conseil dans le secteur des énergies et de la banque, Fidal dans les secteurs de la santé et de l’informatique, Landwell en agro-alimentaire, Lefèvre Pelletier & associés en immobilier.

- Fidal est celui qui a communiqué sur le plus grand nombre de deals (30).

Le SC 100 est réalisé par EMMA (Evolution, Marché, Marketing, Avocats). EMMA a été créée à l’initiative du cabinet de conseil en communication Eliott & Markus et de Dominic Jensen Conseil. Il s’agit d’une société dont l’objet est de réaliser des études de marché destinées aux cabinets d’avocats et à tous les opérateurs économiques du marché du droit.

Le SC 100 est la première étude réalisée par EMMA (http://www.emma-strategie.com/) qui a également vocation à réaliser des études spécifiques à la demande des cabinets d’avocats ou d’acteurs économiques intéressés par le marché du droit et des avocats.

Le SC 100 est publié en septembre pour le premier semestre (tome 1) et en mars pour le second semestre (tome 2).