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La news, un bon moyen de nouer le contact

Communication
Outils
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pc2La newsletter, c’est un peu comme l’arlésienne : l’idée fait surface régulièrement et s’évanouit rapidement faute de temps, de moyens ou d’inspiration. Elle est un outil marketing efficace dans la mise en place d’une stratégie digitale. A condition, bien sûr, d’être bien élaborée, bien rédigée et diffusée vers les bons publics.

Une newsletter ?

Pourquoi ? Quel intérêt ? Ces questions se posent légitimement au moment de la mise en place d’un tel outil. La première des réponses est que la newsletter « donne des nouvelles », elle noue un lien avec ses lecteurs ! Cette notion de lien prend tout son sens dans l’élaboration de la newsletter. Cet outil sert à interpeller, à susciter l'intérêt de vos clients, partenaires et prospects... Les expertises, les commentaires juridiques, les actualités que vous traiterez sont autant d'éléments qui font de votre newsletter une prise de parole légitime et avérée. Elle prend les formes et les noms les plus divers, comme « La Lettre » du cabinet Flichy Grangé, Le « Flash » du cabinet Alérion, ou encore l’« Alerte » du cabinet Granrut. Le cabinet Ey, quant à lui « éclaire » sur l’actualité fiscale et juridique. La relation est créée. Le lien transforme vos clients, partenaires et prospects... en lecteurs assidus et attentifs. En mettant en avant des informations pertinentes, des sujets reflétant les problématiques du moment, vous montrez que vous êtes à leur écoute. Votre prise de parole en devient humaine et incarnée.

Inscrite dans une stratégie au long cours

Ne l’oublions pas, la newsletter est un outil marketing et s’inscrit dans le cadre de votre stratégie globale de communication dont la mission est de faire connaître le cabinet et de le positionner. Elle établit au fil de sa régularité une identité reconnaissable et distincte comme en sont les illustrations des newsletters des cabinets Delsol, Lefèvbre Pelletier et Bignon Lebray qui existent respectivement depuis 2010 pour les premières et 2012 pour la dernière.

Avec une ligne éditoriale établie et maîtrisée, elle imposera une image forte du cabinet.

Elle doit pour cela, devenir un rendez-vous attendu et régulier. La fréquence idéale dépend du temps et de l’énergie que vous pourrez y consacrer. Un envoi trimestriel semble être le minimum pour installer une relation positive et suivie avec vos clients. La meilleure cadence est probablement mensuelle, à condition de pouvoir la tenir sur la durée.

Quelques conseils pratiques :

Le lecteur est roi !

S’inscrire à une newsletter est un acte volontaire et traduit une attente. La qualité et la pertinence de l’information doivent être au rendez-vous !

· L’attente d'un contenu de qualité

Le ton et le contenu doivent faire sens. L’accent est mis sur la valeur ajoutée des prestations adaptées à chaque client.

Respectez les règles d’e-mailing

La « délivrabilité » ? La fréquence doit être maitrisée. L’envoi trop fréquent ou non sollicité agace et est source de désabonnement.

· Informez, diversifiez votre contenu !

Distinguez-vous ! Profitez de la puissance des visuels (vidéo, infographies, photos…) pour surprendre voire intriguer vos lecteurs.  Un bon visuel agit comme un aimant: il attire l’œil, capte l’attention et reste en mémoire bien plus longtemps.

Arthémuse-rp, Emmanuelle Soubeyre, consultante en communication et relations médias